Pages du Monde

Brice Walser-Raybaud

Brice Walser-Raybaud – Vieux slave

Inscrit en Master Sciences du langage (Langues en contact et typologie) à l’université d’Aix-Marseille (Aix en Provence), Brice Walser-Raybaud centre ses recherches sur les politiques linguistiques des pays yougoslaves depuis le XIXe siècle.

Il débute ses études par une licence en Langue Littérature et Civilisation Allemande à l’université de Provence (Aix en Provence). Un séjour d’un an à l’université de Leipzig (Allemagne) lui permet de compléter sa formation. De retour en France, il s’inscrit en licence Sciences du Langage à l’université d’Aix-Marseille, ainsi qu’en licence de Langue Littérature et Civilisation Polonaise à l’université de Lorraine (Nancy) et en D.U. de BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe) à l’université d’Aix-Marseille.

Brice Walser-Raybaud entreprend actuellement des recherches sur les langues slaves (principalement le polonais et le BCMS) d’un point de vue synchronique et diachronique. Son mémoire de master porte sur les politiques linguistiques des pays yougoslaves et sur l’affirmation des langues nationales de Croatie, Bosnie, Serbie et Monténégro. Partant des revendications nationales des intellectuels yougoslaves au XIXe siècle, il tente de retracer l’histoire des variétés BCMS : l’affirmation des différents idiomes sur le plan politique, la création de standards littéraires, les tentatives d’unification linguistique en Yougoslavie et les répercussions linguistiques de l’éclatement de la Yougoslavie.

Enfin, Brice Walser-Raybaud s’intéresse également à la description morphosyntaxique du polonais et du BCMS (énoncés sans nominatif et formes dépréciatives).

brice.walser13@orange.fr