Pages du Monde

Latin moyens/continuants – Stéphanie Wyler

Latin II continuant

Le cours de Latin II s’adresse aux académiciens ayant déjà étudié les bases de la langue, et qui désirent approfondir leurs connaissances linguistiques et leur culture littéraire et historique. L’étude de textes variés fera l’objet de révisions grammaticales et lexicales systématiques, agrémentées de petits exercices d’assouplissement : il est recommandé d’apporter un dictionnaire latin-français (Gaffiot) et une grammaire usuelle (par exemple Sauzy ou Cart & Grimal).

Les textes étudiés porteront sur l’ensemble de la production littéraire en langue latine, de Plaute à l’époque contemporaine, en insistant particulièrement sur les textes antiques de la fin de la République et de début de l’Empire (Ier s. av. – Ier s. ap. J.-C.), considérés comme classiques par la postérité. Ils sont tirés des principaux genres littéraires (poésie, rhétorique, historiographie, traité philosophique, épistolaire, roman, apologétique…) afin de se familiariser avec les spécificités linguistiques, littéraires et historiques de chacun.

De nugae ponctuent les journées : lecture de graffiti, d’inscriptions, de manuscrits médiévaux, analyse des expressions latines passées dans le français, commentaire des citations de bandes dessinées... Une initiation au latin parlé est possible.

Veni, uide, uince !