Pages du Monde

L’association LALA

Statuts de l'association

Association "Les amis des langues anciennes" (LALA) - approuvés par l’Assemblée générale extraordinaire du 25 juillet 2006.

Article 1 — Nom de l’Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 : Les Amis des Langues Anciennes (LALA).

Article 2 — L’Association a pour objet de soutenir toutes les activités permettant de développer la connaissance des langues anciennes. Elle a une mission d’éducation permanente.

Ses moyens d’actions sont des activités d’enseignement sous forme de sessions, de publications à caractère pédagogique, de voyages et d’autres manifestations culturelles.
Article 3 — Siège social

Institut universitaire de Technologie
Rue, Jean Chrysostome
04000 Digne-les-Bains

Cette adresse peut être modifiée sur simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4 — L’Association se compose de membres bienfaiteurs et adhérents.

Article 5 — Admission : remplir les conditions pour être membre. L’admission est annuelle. Elle est prononcée par le CA.

Article 6 — Pour être membre :

  • bienfaiteur, il faut verser une cotisation dont le taux est fixé par l’Assemblée générale annuelle ;
  • adhérent, il faut verser une cotisation dont le taux est fixé par l’Assemblée générale annuelle. Tout enseignant peut devenir gratuitement membre adhérent l’année de son enseignement à l’Académie des langues anciennes.

Article 7 — Ressources : cotisations des memnres et subventions d’organismes publics ou privés.

Article 8 — Assemblée générale (AG) : une réunion ordinaire par an ; l’AG se prononce sur les activités et les orientations de l’Association ; elle élit le CA pour une période de quatre ans, renouvelable par moitié tous les deux ans.

Article 9 — Conseil d’Administration (CA) : élu pour quatre ans, renouvelable par moitié tous les deux ans par l’AG. Peut coopter de nouveaux membres, dont l’élection devra être confirmée par l’AG suivante. Se réunit sur convocation du Président ou du quart de ses membres. Comprend de six à douze membres. Il rédige et fait appliquer, le cas échéant, le règlement intérieur de l’Association. Il est conseil au perfectionnement de l’Académie des Langues Anciennes, rattachée au Centre Paul-Albert Février [UMR 6125 du CNRS] de l’Université de Provence.

Article 10 — Bureau Directeur : élu par le CA pour deux ans. Comprend un Président, un ou plusieurs Vice-Présidents, un Trésorier, un Secrétaire, éventuellement d’autres membres. L’Organisateur de l’Académie des Langues Anciennes, rattachée au Centre Paul-Albert Février, est membre de droit du CA et du Bureau Directeur avec le titre de Vice-Président.?

Article 11 — Règlement intérieur : peut être établi par le CA qui le fait alors approuver par l’AG. Ce règlement intérieur éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

Article 12 — Dissolution : prononcée par les deux-tiers au moins des membres présents à l’AG. En cas de dissolution, les fonds seront reversés à une association remplissant un objectif voisin, sur décision de l’AG.

Buts pratiques de l'association "LALA"

Il est important sinon indispensable, que les Académistes soit nouveaux, soit confirmés, comprennent ce que représente l’Association "Les amis des langues anciennes" et ses buts, d’un point de vue fonctionnel et pratique. Avec le temps, des amalgames se sont faits, qui confondent l’ALA (Académie des Langues anciennes) et LALA.

Chaque année, conformément à l’Article 1 de ses statuts, le Bureau de l’Association épaule l’Académie des Langues anciennes pour l’organisation de la Session d’été à l’Institut de Technologie de Digne. L’organisation de cette session et, — parfois en cours d’année, — celle d’événements gravitant autour de la connaissance des langues anciennes, comme la Journée organisée à Lattes en avril 2007, sont ses priorités. Peuvent s’ajouter l’organisation de voyages culturels, qui s’inscrivent dans les perspectives conjointes de l’ALA et de LALA.

Au cours de l’année :

  • L’Association veille à informer au mieux ses membres des manifestations qui gravitent autour des langues anciennes : expositions, conférences, etc.
  • Elle indique les titres de livres conseillés par les professeurs de l’ALA ou des titres d’ouvrages rédigés par ceux-ci.
  • Elle est conseil, comme l’indiquent les statuts, pour le perfectionnement de l’enseignement, c’est-à-dire qu’elle répercute les demandes effectuées soit à titre personnel, soit à titre à titre collectif au moment des assemblées générales.
  • Elle peut, au cours de l’année, en cas de nécessité absolue, convoquer une Assemblée général extraordinaire.
  • Elle participe enfin à la mise en place de la Session d’été ou aux manifestations organisées conjointement par l’ALA e LALA.
  • Elle effectue des demandes de subvention auprès des instances administratives compétentes, d’où l’importance de sa constitution permanente en termes de droit.

Au cours de la session, dans l’ordre chronologique des tâches :

1. Le Bureau, aidé par des bénévoles de l’Associations mais aussi des professeurs, participe à la logistique sur le terrain de la Session :

  • l’accueil des participants à la Résidence universitaire de l’Ermitage
  • à assurer, en étroite collaboration avec l’Association « ALE 04 », l’hébergement des participants ;
  • à distribuer le matériel nécessaire au bien-être de chacun
  • à organiser la pause matinale
  • à organiser la librairie
  • à organiser les manifestations festives qui accompagnent, de coutume, l’arrivée et le départ des Académistes.
  • et donc, des faits précédemment indiqués, à faciliter les échanges et les relations entre les anciens et les nouveaux Académistes.

En d’autres termes, chaque année, un petit essaim de bénévoles, formés d’anciens et de récents membres de l’Assocation, voire de professeurs et des organisateurs eux-mêmes, prennent sur leur temps libre pour que la Session soit un moment d’agrément et de convivialité. Il va sans dire que sans la bonne volonté de ces bénévoles, et le dévouement des membres du Bureau et du CA, il ne saurait régner cette atmosphère de convivialité que l’on nous envie.

2. Ensuite, lors de cette session, où la plupart des adhérents sont présents, le Bureau veille aux tâches qui lui incombent par ses statuts telles que la convocation, l’organisation et la tenue de l’Assemblée générale.