Pages du Monde

Francesco Binaghi

Doctorant allocataire de recherche à l’université d’Aix-Marseille et à l’Institut de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence, Francesco Binaghi centre ses recherches sur l‘histoire des études linguistiques chez les Arabes.

Après une licence en Langues et Cultures de l’Eurasie et de la Méditerranée à l’Université Ca’ Foscari de Venise (Italie), il complète sa formation linguistique et culturelle en Turquie (université du Bosphore, Istanbul) et en Egypte (Département d’Etudes sur l’Arabe Contemporain, Alexandrie). Il s’inscrit en master à l’Université de Provence d’Aix-en-Provence, où il commence à s’intéresser à la tradition grammaticale arabe.

Après un mémoire sur les traités grammaticaux arabes dans les fonds documentaires aixois, et un autre sur les grammairiens arabes en Espagne musulmane – ce qui lui a permis d’acquérir une solide connaissance du domaine – il prépare maintenant une thèse qui vise à étudier le développement des études linguistiques arabes en Espagne musulmane et le rapport entre ces dernières et les études linguistiques en Orient musulman.

francesco.binaghi@gmail.com – francesco.binaghi@univ-amu.fr