Pages du Monde

Sydney H. Aufrère

Sydney H. Aufrère est directeur de recherche au CNRS (Centre Paul-Albert Février, UMR 6125, Université de Provence, Aix-Marseille) depuis 1991 (DR 1 depuis février 2011). Il a été membre scientifique de l’Institut français d’Archéologie orientale au Caire (1985-1989), puis directeur de l’UMR 5052 du CNRS (Université Paul-Valéry, Montpellier) (1991- 2003). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : La Momie et la tempête. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc et la curiosité égyptienne en Provence au début du XVIIe siècle, Avignon, 1990 ; L’Univers minéral dans la pensée égyptienne, Le Caire, 1991 ; Le Propylône d’Amon-Rê-Montou à Karnak-Nord, Le Caire, 2000 ; Thot-Hermès l’Égyptien. De l’Infiniment grand à l’Infiniment petit, Paris, 2007; L’Odyssée d’Aigyptos, le sceptre et le spectre, Paris, 2007 ; Pharaon foudroyé. Du mythe à l’histoire, Paris, 2010. — En coll. avec J.-Cl. Golvin et J.-Cl. Goyon, L’Égypte restituée I-III, Paris, 1991-1999 ; avec Nath. Bosson, Guillaume Bonjour. Elementa linguae Copticae, Genève, 2005 ; avec M. Dauber, Égyptiennes, Paris, 2006. — Éditeur de L’Encyclopédie religieuse de l’Univers végétal. Croyances phytoreligieuses de l’Égypte ancienne, Montpellier, 1999-2005 ; avec M.-P. Foissy et Chr. Loury, Égypte & Provence, Avignon, 1985 ; avec N. Bosson, Égyptes… l’Égyptien et le copte, Lattes, 1999. Il est également co-éditeur, avec Michel Mazoyer, de plusieurs ouvrages dans le cadre de la collection KUBABA, L’Harmattan, Paris.

Il s’intéresse aux croyances, aux mentalités et aux représentations de l’Égypte ancienne ainsi qu’à la réception de la culture égyptienne dans le monde antique  et dans l’Europe humaniste  ainsi qu’à la réception du copte dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.  Avec Nathalie Bosson et et Abdellatif Idrissi, il prépare l’éd. des versions copte et arabe du Mystère des Lettres grecques sous la direction de J. Reynard (Sources chrét., Lyon II). Il prépare une édition des œuvres de Manéthôn de Sebennytos. Son chemin a également croisé les travaux scientifiques et littéraires de Jan Potocki.

Bibliographie complète dans : http://cpaf.mmsh.univ-aix.fr/default.aspx et surtout sur son site personnel www.sydney-aufrere.fr/