Pages du Monde

Présentation

L’Académie des Langues Anciennes est une université d’été ouverte à toutes et à tous. Elle est organisée par  le Centre Paul-Albert Février (UMR 6125), laboratoire CNRS - Université de Provence (Aix).

Elle a  été fondée, il y a un quart de siècle, par deux chercheurs du CNRS : Jean Margain et Christian Amphoux, à l’origine pour permettre de lire la Bible directement en hébreu et en grec. Longtemps hébergée à Saintes, elle a maintenant lieu lors de la seconde quinzaine de juillet à Digne dans les Alpes de Haute-Provence, et patrie de l’humaniste Pierre Gassendi.

Ouverte à l’enseignement de toutes les langues anciennes prisées par des francophones du monde entier, l’Académie des Langues Anciennes permet de commencer l’apprentissage de l’une de ces grandes langues de culture que sont celles de la Méditerranée, de l’Orient Ancien et de s’y perfectionner. Pour la plupart d’entre elles, plusieurs niveaux proposés permettent d’envisager une progression efficace et rapide sur deux ou trois étés.

Dans un esprit convivial et détendu, deux formations sont proposées : une intensive de 45 heures et une autre de 16 heures dispensées sur dix jours est données par vingt-sept spécialistes : enseignants-chercheurs ou chercheurs.

Cet esprit de « gai savoir » est soutenu par une association : « Les Amis des Langues Anciennes » (LALA), qui se mettent à votre service pour vous offrir un séjour le plus agréable possible. Voir dans le Menu.
Une possibilité de prise en charge complète par l’employeur est possible.

Philippe Cassuto, et Christian Boudignon et Sydney H. Aufrère, respectivement Responsable et Co-organisateurs de l’Académie des Langues Anciennes 2014.

La prochaine session aura lieu du lundi 14 juillet (arrivée des participants) au vendredi 25 juillet 2014 à l’I.U.T de Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Voir programme 2014 : Téléchargement Prospectus-édition 2014.